Nous sommes une association de bénévoles qui croyons que l’artisanat en France est un trésor national qui mérite d’être transmis à la jeune génération car il procure de très nombreux débouchés professionnels. Notre association propose donc de faire découvrir les métiers de l’artisanat et du patrimoine grâce à des activités encadrées par des professionnels actifs ou retraités soucieux de transmettre leurs savoir-faire et leur amour de leur métier.
Le Bureau
Joël CACOUAULT, président de l’Outil en Main de Saint-Maixent l’Ecole, artisan et chef d’entreprise à la retraite.
« Entrepreneur et artisan à la retraite, j’ai dirigé une entreprise pendant plus
de 40 ans, dont l’activité était en lien avec le plâtre, la taille de pierre pour cheminée et la pose de foyers fermées et de poêles. En parallèle à mon activité professionnelle, je suis investi dans le tissu associatif saint-maixentais, notamment dans l’accueil de jeunes lycéens étrangers dans le cadre d’échanges internationaux. »
Bruno HYVERNAUD, vice-président, ferronnier d’art et chef d’entreprise.
« Artisan d’art-créateur en activité, je suis responsable d’une entreprise de Métallerie-Ferronnerie d’art spécialisée dans la « fabrication à l’ancienne », la restauration de lanternes et de luminaires, la création d’éléments de caractère pour parcs et jardins (serres, jardins d’hiver, ponts) et pour le Patrimoine bâti. Je conçois et réalise également des murs végétaux. Je totalise actuellement 36 années d’activité entre Chaudronnerie et Métallerie-ferronnerie.
Au cours de ma carrière, j’ai accueilli une quinzaine d’apprentis formés en entreprise. Je suis également moniteur technique en pré-formation et formateur ferronnerie d’art en CFA.
Je suis passionné de Patrimoine, de Végétal et de Métal … »
Emmanuel BARATON, vice-président, artisan chaudronnerie plastique et chef d’entreprise.
» Je suis chaudronnier depuis plus de 20 ans, spécialisé depuis 2014 dans la chaudronnerie plastique. Toujours passionné par le métal, j’ai créé une activité mêlant le métal et le plastique en verre acrylique ainsi que la construction d’escaliers design.
Je reçois des stagiaires et forme des apprentis depuis plusieurs années. Je retransmets mon expérience acquise sur le tour de France des Compagnons du Devoir et du Tour de France, à travers mes activités de bénévolat.
C’est un immense plaisir d’offrir aux jeunes du territoire, la possibilité de découvrir et de pratiquer les métiers manuels à travers l’Outil En Main.
J’aime dire qu’une bonne main fonctionne avec une bonne tête. »
Guy ROCHET, trésorier et secrétaire, officier général de l’armée de terre en disponibilité.
« Après presque quarante ans de services en France et à l’étranger, au sein des parachutistes, des états-majors multinationaux et au sein des écoles de Formation de l’Armée de Terre, mon engagement auprès de notre jeunesse se concrétise aujourd’hui par le soutien à l’association L’Outil en Main. Nous sommes un pays de petites et moyennes entreprises où l’artisanat a toute sa place à condition d’en faire la promotion et de le faire découvrir aux plus jeunes, leur offrant ainsi la possibilité de choisir leur avenir. »